Pottok - Poney Basque![]() ![]()
Poney Pottok au modèle
Type : Cheval sauvage, Poney
Taille : 1.35 m Poids : 400 Kg Robe : Alezan Noir Bai Pie Utilisation : Dressage Attelage Endurance Loisir Cce Cso Randonnee Trec Origine : France , Europe ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Historique :Le cheval de race Pottok est originaire du pays Basque en France. Le Pottok est une race de poney. Il est aussi appelé Poney Basque. Le terme Pottok signifie « petit cheval » en basque (à prononcer pottiok). Les origines du poney Pottok remontent à plusieurs milliers d'années. Il est morphologiquement proche du cheval de Przéwalsky. On retrouve son portrait sur les parroies des grottes préhistoriques d‘Isturitz et d‘Oxocelhaya. Les Basques, attachés à leurs chevaux, ont pris garde à ne pas dénaturisé la race Pottok. Malgré quelques évolutions due aux conditions climatiques et historiques, le Pottok actuel reste proche du modèle originel. Le poney Basque est considéré comme une race dite primitive. L'utilisation première du poney Pottok était les travaux agricoles. Ensuite le Pottok fut utilisé pour le travail des mines du fait de sa petite taille, de sa force, de sa couleur fonçée (peu salissante) et du peu d'entretien qu'il demande. Les éleveurs de Pottok organise donc la production : les poneys de couleurs fonçées partent vers les mines et ceux de couleurs pies partent dans les cirques. Au fil des années, le poney Pottok pie prend sa place au sein des centres équestres car il est docile et sa robe est amusante pour les enfants. Les élevages de Pottok se trouvent surtout dans les Pyrénées et notamment le Pays-Basque (90% des effectifs). Il existe cependant quelques élevages de poney Pottok en Normandie, dans le Centre, en région Parisienne, en Bourgogne, en Charentes, en Midi Pyrénées et en Pays de la Loire. Les groupes de Pottok se trouvent essentiellement sur les massifs d‘Ursuya, Baïgoura, Artzamendi et de la Rhune, leur berceau de race. Les poney Pottok vivent en groupe d'environ dix jument dirigées par le mâle dominant, l'étalon. Il existe deux types d'élevage de poneys Pottok :
Le stud-book du cheval de race Pottok est divisé en deux parties :
Les éleveurs se rendent une à deux fois par an dans les montagnes à la rencontre des Pottok afin de vérifier le nombre de naissance, une vermifugation et un traitement anti-parasitaires. Certains poneys peuvent être capturés afin d'être revendu aux foires annuelles (Hélette, Espelette, et Garris). Le Pottock en quelques chiffres :
On peux admirer le poney Pottok lors du concours national de la race en février à Biarritz (pour les mâles) et en juillet au pays Basque (pour les femelles). Le poney Pottok : poney d'utilité : Le Pottok vit à l'état sauvage dans les montagnes. Grâce à lui les paysages et certains endroits boisés sont entretenus par le biais de son alimentation. C'est un excellent régulateur écologique. Le poney Pottok et la culture :
Divers :Taille : Le poney de race Pottok toise de 1,15m à 1,47m au garrot. Robe : Le pottok peut être de couleur noire, baie, alezane ou pie. Les crins sont épais et abondants. Avant-main : Le poney Pottok porte une tête assez longue et au profil rectiligne. Son encolure est plutôt petite et musclée. Corps : Le Pottok a un dos long. Arrière-main : La croupe est dite "simple". Aplombs : Le poney Pottok a des membres secs et forts. La corne est dure. Caractère : Le Pottok est décrit comme un poney sociable, attentif et gentil. Il est résistant, endurant, souple et robuste. C'est un bon maître d'école. Utilisation : Le poney Pottok est avant tout un poney sauvage. Il est aussi utilisé pour le tourisme équestre, la randonnée (surtout en montagne), en équithérapie, l'équitation de loisir, le saut d'obstacle, le dressage, le concours complet, le TREC et l'attelage. Les Pottoks de légende : En Attelage :
En Concours complet :
En Dressage : Iseult Sonnenberg, vice-championne en 2002. En Endurance : Néron, champion de France d'endurance, épreuve chevaux. En Saut d'obstacles : Mounky, inscrit au livre des records pour avoir sauté 1,80 m monté. Commentaires Facebook |