Comportement du cheval
Des relations indispensables :
Les chevaux ne sont pas des animaux fait pour vivre seul, ils ont besoins de contacts avec d’autres chevaux ou des individus d’une autre espèces (relation extra-spécifique).
Le cheval a besoin primordial de pouvoir sentir, toucher et communiquer avec ses semblables.
Les chevaux qui sont privés de ses relations peuvent développer des troubles comportementaux (tics) et parfois même se montrer agressif.
Afin d’y remédier le cheval peut avoir des relations extra-spécifiques avec un autre animal (chèvre, poulon, mouton, lapin, etc.) ou même l’homme.
La protection mutuelle :
Lorsqu’un cheval se reposent l’un des membres du groupe doit assurer la surveillance du groupe face aux prédateurs potentiel. Le rôle de gardien s’effectue à tour de rôle.
De la naissance à l’âge adulte :
Les poulains sont alimentés par leur mère jusqu’à leurs 1 an. Les juments repoussent leurs poulains lorsqu’elles vont bientôt mettre bas du poulain de l’année suivante.
Les poulains restent proches de leurs mères même cotoient aussi les autres membres du groupe.
Le cheval est considéré comme adulte (mature sexuellement) à partir de 2 ans. D’une façon innée ou simplement exclu par les autres, le cheval quitte le groupe. Les juments intègrent de nouveaux harems et les mâles se regroupent entre eux, créent leurs propres hardes ou prennent la tête d’une harde déjà existante en combattant l’étalon déjà en place.
Ainsi la consanguinité est peu probable.
Les groupes inter agissent entre eux et certaines hardes sont dominantes.