Thèmes associés : Ethologie et Ethologie équine où motcle1.
Accueil > Ethologie

Image de Ethologie équine
Qu'est ce que l'éthologie équine ?
 
L'éthologie équine peut être définie comme l'étude scientifique des comportements individuels et collectifs des chevaux dans en milieu naturel ou non. Il peut s'agir de comportements intra-spécifiques (entre les chevaux) et inter-spécifiques (avec d'autres espèces y compris l'homme).
 
L'étude du cheval domestique est récente.
 
L'éthologie équine est prise en compte dans le monde équestre cependant il faut bien distinguer l'éthologie équine (sciences du comportement) avec l'équitation éthologique (équitation repossant sur des bases éthologiques).
 
L'éthologie mets en évidence que ce qui rends l'homme heureux ne fait pas forcément le bonheur du cheval et que ce n'est pas au cheval de s'adapter à l'homme mais à l'homme de s'adapter au cheval.
Image de Le comportement et Ethologie équine

Le comportement

Le cheval est un animal vivant en troupeau sous forme de harde (groupe stable) de type harem (en famille) ou des mâles célibataires qui attendent de former leurs propres groupes.
Il est rare que les chevaux vivent seuls.
 
Le but prinicipal du troupeau est d'assurer la sécurité face aux prédateurs, de s'approvisionner correctement en eau et en nourriture, de se reproduire et d'élever les jeunes.
 
En savoir plus sur >> Le comportement du cheval
Image de La communication et Ethologie équine

La communication

Les chevaux communiquent entre eux et avec tout autre individu. Il existe différents types de communication : ouïe, toucher, odorat, etc. 
 
En savoir plus sur >> La communication du cheval
Plan du site | Mentions légales | Contact
logo Hippologie.fr
http://www.hippologie.fr/ethologie-equine 1 2 3 4 5
4.8 / 5    18 avis