Yamud - Iomud![]() ![]()
Cheval Yamud au modèle
Type : Cheval de selle
Taille : 1.52 m Poids : 350 Kg Robe : Alezan Bai Gris Utilisation : Attelage Endurance Cce Origine : Turkmenistan , Asie ![]() ![]() ![]() ![]() Historique :Le cheval de race Yamud est une race de cheval originaire du Turkménistan. Le cheval de race Yamud est aussi appelé Iomud. La race Iomud est une race de cheval de selle dit léger. La race de chevaux Iomud est une race très ancienne. Le cheval Yamud est un des descendants des chevaux Turkoman. Il comporte de nombreux points communs avec les chevaux arabes et les chevaux Akhal-Teke. Ce sont des tribus Tukmènes qui élèvent les chevaux de race Iomud. Ses élevages se situent près de l'Oasis de Tashauz dans le sud du pays. Du sang Arabe a été introduit à la race au cours du XIVème siècle. Le cheval Iomud possède aussi du sang de chevaux du Kazakhstan, de chevaux Mongols, de chevaux Turkoman et des chevaux Akhal-Teke. Les chevaux Yamud ont permis de créer la race de cheval Lokai présente au Tadjikistan. Jusqu'aux années 1980 la croissance du cheval Yamud baisse. Afin de conserver la race Iomud des haras sont créés en 1983. Le dernier recensement des chevaux de race Yamud date de 1989 et comptait 964 chevaux. Les chevaux de race Yamud sont classés en trois catégories :
La race de cheval Yamud reste méconnue, le cheval Akhal-Teke étant plus populaire. Il s'agit une race en voie d'extinction.
Divers :Taille : Le cheval de race Yamud toise de 1,50m à 1,55m au garrot. Robe : Le cheval Iomud est principallement de couleur baie, alezane ou grise. La peau est fine. Avant-main : La tête est fine et légère au profil de type rectiligne voir convexe. Les yeux sont grands. L'encolure est longue et musclée. Corps : Le garrot se veux saillant. Le dos est plutôt droit et long. Aplombs : Les membres sont fins mais musclés et résistants. Les tendons sont apparents. Les allures sont souples et le pas est rapide. Caractère : Le cheval Yamud est décrit comme un cheval résitant (dûs aux conditions climatiques du désert et semi-désert), qui boit peu, vigoureux, endurant, robuste, de bon caractère, ayant une bonne santé et vivant longtemps. Utilisation : On retrouve le cheval Yamud pour l'utilisation de courses de fond, en attelage dit léger, en endurance, en concours complet mais cela reste rare. Commentaires Facebook |