Kaimanawa![]() ![]()
Cheval Kaimanawa au modèle
Type : Cheval de selle, Cheval sauvage
Taille : 1.42 m Poids : 350 Kg Robe : Alezan Bai Isabelle Gris Aubere Louvet Rouanne Pie Utilisation : Dressage Loisir Cce Cso Origine : Nouvelle zelande , Oceanie ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Historique :Le cheval de race Kaimanawa est originaire des monts Kaimanawa en Nouvelle-Zélande. Le cheval Kaimanawa est un race de cheval sauvage. En Maorie, Kaimanawa signifie "mon souffle est ma nourriture". Le cheval de race Kaimanawa est issu de croissements entre des chevaux locaux domestiques, des poneys Exmoor, des poneys Welsh, des chevaux Arabes et diverses autres races qui se sont introduits lors des années. De nos jours les chevaux Kaimanawa sont très semblables au point de vue génétique des chevaux Pur Sang. Les chevaux Kaimanawa sont les descendants des chevaux importés en Nouvelle-Zélande par le Révérend Samuel Marsden en 1814. Les Kaimanawa ont été abandonnés par les habitants du Mont Kaimanawa lors du XIX ème et XX ème siècle. Au cours du XIX ème et XX ème siècle certains chevaux sont capturés afin d'être utilisés comme chevaux de selle, chevaux de travail mais aussi pour la consommation de leur viande. La population de chevaux Kaimanawa diminue considérablement. Afin de sauvegarder la race, plusieurs mesures ont été mises en place :
Cependant, le maintien de la race pose un souci avec le maintien de plantes êtremement rares qui sont elles aussi protégées. C'est pourquoi le nombre de chevaux Kaimanawa est limité. La race de chevaux Kaimanawa est reconnue comme "biologiquement uniques" par la FAO (Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture). Plusieurs associations oeuvrent autour des chevaux Kaimanawa : Cheval Welfare Trust Kaimanawa, Kaimanawa Consortium, Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), Iwi locales, etc. Evolution de population des chevaux Kaimanawa :
Le programme d'adoption mis en place en 1997 a permis la réabilitation d'environ 2800 chevaux. Les chevaux Kaimanawa ont été mis à l'honneur dans un roman publié en 2008 par Diane Haworth : Kaimanawa Princess.
Divers :Les chevaux Kaimanawa étant issus de nombreux croissements et se reproduisant naturellement, il est difficile de définir un type standard. Taille : Le cheval de race Kaimanawa toise de 1,27 m à 1,52 m au garrot. Robe : Le cheval de race Kaimanawa peut être de toutes les sortes de robes. Morphologie : Les Kaimanawa sont des chevaux musclés et robustes. Ils disposent d'excellentes capacités d'adaptation à leur environnement. Avant-main : Le cheval Kaimanawa dispose d'une tête moyenne et harmonieuse. L'encolure est plutôt courte. Le poitrail est fort. Corps : Le dos est plutôt court et musclé. Aplombs : Les chevaux Kaimanawa dispose d'une corne solides. Ses pieds sont sûrs. Utilisation : Initialement, le cheval Kaimanawa est un cheval sauvage. Cependant une fois réabilité, le cheval Kaimanawa est un excellent cheval de selle. Il est utilisé comme monture de loisir, de saut d'obstacle, en concours complet et en dressage. Commentaires Facebook |